Historique du collège

Le collège «La Madeleine» est né en 1970 de la fusion du premier cycle secondaire de l’Institution Sainte Agnès et de celui du cours complémentaire du Sacré-Cœur de La Madeleine. Chacun des établissements avait son caractère particulier et manquait de places dans ses locaux respectifs. Dès 1967, les corps professoraux des deux établissements ont préparé «ce mariage» avec les responsables de l’époque.

Leurs objectifs visaient avant tout à :

créer un esprit nouveau, ouvert à une plus grande variété de milieux sociaux
– unifier, pour des raisons pédagogiques, les qualités et les richesses du cours complémentaire et celles d’un premier cycle d’institution secondaire.

Depuis le collège a fait bien du chemin.

Il accueille maintenant 682 élèves, une cinquantaine de professeurs y travaillent.

Ce sont, globalement,près de 100 personnes qui participent quotidiennement à la bonne marche de l’Etablissement.

QUELQUES DATES :

1824 : Fondation par les Sœurs de La Retraite avec l’objectif d’éduquer les jeunes filles des «bonnes familles»

1970 : Transfert du second cycle à Sainte-Agnès & Fusion du premier cycle avec le CEG du Sacré-Cœur de la Madeleine

1976 : Premier échange d’élèves avec le lycée «In Der Wüste» (Osnabrück—Allemagne)

1978 : Mixité, arrivée des premiers garçons

1994 : Ouverture des classes européennes

1999 : Ouverture d’une structure d’accueil pour élèves étrangers / Création de la salle multimédia

2000 : Réalisation du site internet

2006 : 30ème anniversaire de l’échange avec le Gymnasium «In Der Wüste» (Osnabrück—Allemagne)

2010 : 40 ans du Collège La Madeleine

2012 : 100% de Réussite au Brevet des Collèges