En 6ème, chaque élève choisit son parcours selon ses capacités et ses affinités. Il peut en effet intégrer :

• soit une 6ème «classique»
  • soit une 6ème avec une option de découverte au choix à raison d’une heure par semaine (théâtre, arts plastiques, espagnol)
  • soit la classe bilangue de continuité (anglais – allemand)
  • soit la classe à horaires aménagés pour les sportifs et les musiciens.

La 6ème au collège La Madeleine

• Un temps d’accueil spécifique, le jour de la rentrée : seuls les élèves de 6ème sont dans l‘établissement ce jour-là afin de découvrir leur emploi du temps et rencontrer l’équipe enseignante au cours d’un jeu de piste dans le collège.
  • Des manuels en double pour alléger les cartables.
  • Une salle de classe attitrée pour chaque 6ème pour les matières non spécifiques et donc un passage en douceur du primaire au collège.
  • Un espace réservé aux 6ème sur la cour.
  • Des sorties pédagogiques en lien avec les programmes de 6ème :

SVT : sortie à définir

FRANÇAIS : sortie Théâtre au Plessis-Macé.

Beaux Arts d’Angers : parcours «la Bible et les peintres» et «dieux et créatures mythologiques».

Rencontres intergénérationnelles à la maison de retraite EMERA.

La classe bilangue

Dès la 6ème, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues. Les élèves peuvent choisir entre l’anglais comme première langue vivante, ou l’étude simultanée de deux langues vivantes : l’anglais et l’allemand. Cette expérience, commencée à la rentrée de septembre 2005, répond aux besoins de certains élèves très vifs d’esprit et motivés pour les langues. Dans cette classe, les élèves ont 6 heures de langues au lieu de 4 heures.

Les élèves de cette classe auront ainsi 3h d’anglais (au lieu de 4h) + 3h d’allemand. Ils continueront ces deux langues jusqu’en 3ème et auront ainsi le même niveau dans ces 2 langues en fin de collège.

En 4ème, ils participent à l’échange avec le lycée d’Osnabrück.

6ème, option de découverte

Des options sont proposées aux élèves de 6ème en fonction de leurs capacités et du nombre de demandes. Ils peuvent choisir entre 3 options:

• L’option théâtre (1h) : à la fin de l’année, un spectacle est proposé aux parents,
  • Les arts plastiques : cette heure est réservée à des ateliers plus créatifs,
  • L’espagnol : depuis 2 ans déjà, le Collège La Madeleine propose aux élèves de 6ème, une heure hebdomadaire consacrée à la découverte de la langue espagnole. Cette option permet aux élèves de découvrir les régions d’Espagne et leurs coutumes, et d’appréhender la langue espagnole.